Indemnités et conséquences

Indemnité de rupture conventionnelle individuelle et collective ;  indemnité compensatrice de congés payés ;  droit au chômage ; préavis réduit du locataire ; renonciation à la clause de non-concurrence ; régime social de l’indemnité de rupture conventionnelle individuelle ; régime fiscal et social de la rupture conventionnelle collective ; assurance perte d’emploi ; PEE-PERCO-Retraites d’entreprise.

Indemnité de rupture conventionnelle cdiIndemnité de rupture conventionnelle individuelle du cdi

L’indemnité de rupture conventionnelle est librement négociée entre l’employeur et le salarié, mais doit être au moins égale à l’indemnité minimum fixée soit par le code du travail, soit par la convention collective. Comment calculer les indemnités de rupture conventionnelle avant de signer sa convention de départ : salaire de référence, ancienneté, temps partiel et ancienneté de moins d’un an.

Indemnité de rupture conventionnelle collectiveIndemnité de rupture conventionnelle collective

Les modalités de calcul des indemnités de rupture conventionnelle collective garanties aux salariés sont négociées entre l’employeur et les organisations syndicales et fixées par un accord majoritaire. Un montant minimum est prévu par le code du travail. Comment s’effectue le calcul des indemnités ? Un salarié peut-il négocier plus que ce qui a été négocié par les syndicats ?

L’indemnité compensatrice de congés payésL’indemnité compensatrice de congés payés

Le salarié en rupture conventionnelle a droit à une indemnité compensatrice pour les congés payés non pris. Avec l’accord de son employeur, il peut prendre des congés payés pendant l’attente de la date de fin du contrat de travail. Comment se calcule l’indemnité compensatrice de congés payés ? Période donnant droit à l’indemnité et rémunération sur laquelle est basé son calcul.

Droit au chômage après une rupture conventionnelleDroit au chômage

Après une rupture conventionnelle, un salarié a droit aux allocations de chômage de Pôle Emploi. Mais quelles sont ces conditions ? Quand débute le versement des allocations après une rupture conventionnelle ? Comment sont calculées les allocations de chômage et combien de temps sont-elles versées ? Règles établies par la convention d’assurance chômage du 14 avril 2017.

Rupture conventionnelle et préavis réduit du locataireRupture conventionnelle et préavis réduit du locataire

Suite à une rupture conventionnelle, le salarié locataire qui résilie son bail a-t-il droit au préavis réduit à un mois prévu par l’article 15 de la loi du 6 juillet 1989 concernant les rapports locatifs ? La question était de savoir si une rupture conventionnelle constitue une perte d’emploi au sens de cet article. La Cour de cassation a tranché la question, dans un arrêt du 9 juin 2016.

Rupture conventionnelle et renonciation à la clause de non-concurrenceRupture conventionnelle et renonciation à la clause de non-concurrence

Quel est le point de départ du délai pendant lequel l’employeur peut renoncer à la clause de non-concurrence en déliant le salarié de cette obligation, lorsque cette possibilité est ouverte dans un délai prévu. Ce point de départ est-il la date de signature de la convention de rupture, la date de la fin du délai de rétractation, la date de l’homologation, ou celle prévue pour la fin du contrat de travail ?

Régime social de l’indemnité de rupture conventionnelle individuelle

La législation traite différemment les ruptures selon que les salariés ont, ou n’ont pas, la possibilité légale d’obtenir une pension de retraite d’un régime obligatoire (que ce soit à taux plein ou non). Cotisations sociales, CSG-CRDS et forfait social : au-delà de l’indemnité de rupture conventionnelle elle-même, la rupture a un coût pour l’employeur et dans certains cas pour le salarié.

Régime fiscal et social de la rupture conventionnelle collective

Le législateur a choisi pour ce qui concerne la fiscalité et les charges sociales sur les indemnités perçues par les salariés partant en rupture conventionnelle dans le cadre d’un accord collectif, d’appliquer les mêmes règles que les plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) plus favorables que celles applicables pour les ruptures conventionnelles individuelles.

Assurance de prêt avec garantie perte d'emploi et rupture conventionnelleAssurance perte d’emploi et rupture conventionnelle

La garantie perte d’emploi, qui peut être contractée à l’occasion de l’assurance d’un emprunt immobilier, fonctionne-t-elle lorsque l’acheteur qui se trouve être salarié quitte son emploi à la suite d’une rupture conventionnelle ? Qu’est-ce que l’assurance perte d’emploi… s’applique-t-elle à la suite d’une rupture conventionnelle de CDI, lorsqu’elle a été souscrite ?

PEE-PERCO-Retraites d’entreprise et rupture conventionnelle : quelle possibilité de déblocage ?PEE-PERCO-Retraites d’entreprise et rupture conventionnelle

Un salarié peut-il débloquer son épargne ou retraites d’entreprise après une rupture conventionnelle ? La réponse va d’un déblocage sans difficulté à la perte définitive des sommes placées ! Explication de ces différents dispositifs et réponse pour chacun ces systèmes d’épargne et de retraites. A savoir si possible avant, ou à défaut après une rupture conventionnelle, par les salariés concernés.

Ce site gratuit est financé par la publicité, merci de nous soutenir.

Rejoindre la première page du site : Rupture conventionnelle cdi

© Rupture conventionnelle du CDI – La marque et le contenu du site ruptureconventionnellecdi.fr. sont soumis à la protection de la propriété intellectuelle. Le site Rupture conventionnelle du cdi est le 1er site complet d’expertise autour de la rupture conventionnelle du cdi. Page catégorie : Indemnités et conséquences. Les mots clés sont : rupture conventionnelle ; indemnité de rupture conventionnelle individuelle ;  indemnité de rupture conventionnelle collective ; indemnité compensatrice de congés payés ; rupture conventionnelle et préavis réduit du locataire ; régime social de la rupture conventionnelle individuelle ; régime fiscal et social de la rupture conventionnelle collective ; rupture conventionnelle et renonciation à la clause de non-concurrence.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *