Rupture conventionnelle, chômage et retraite

Question sur ma rupture conventionnelle et le chômage à 7 trimestres de la retraite

Christian

27 mai 2019 à 18 h 30

Bonjour

Je suis en pourparlers avec mon employeur pour un éventuel départ en rupture conventionnelle. J’ai commencé à travailler en novembre 1979 et serai normalement en retraite au 1er janvier 2021. Et j’aurais plusieurs questions à vous poser.

Il me manque encore 7 trimestres pour valider mon départ en retraite. Du fait que je n’aurai pas la retraite rapidement, à quelle date ai-je intérêt pour le chômage à signer ma rupture conventionnelle ?

Mon salaire moyen brut étant de 1900 euros. Pouvez-vous me dire quel montant devrait recevoir pour cette rupture après 40 ans dans la même société.

Rupture conventionnelle, chômage et retraite. Réponse

Pierre Lacreuse

29 mai 2019 à 11 h 48

Bonjour,

En étant indemnisé par Pôle Emploi, vous continuerez à acquérir des trimestres. Par conséquent, peu importe quand vous signerez votre rupture conventionnelle, puisque vous aurez droit à la retraite à taux plein pour le régime de base, avant la fin de votre indemnisation par Pôle Emploi. (Voir cet article sur le chômage après une rupture conventionnelle).

Toutefois, si vous ne voulez pas subir la  minoration de votre retraite complémentaire de 10 % pendant 3 ans (et au maximum jusqu’à l’âge de 67 ans), il vous faudrait continuer à travailler jusqu’au 1er janvier 2022 (ou plus si vous souhaitez bénéficier du bonus). Ce système de bonus/malus a été décidé par les partenaires sociaux qui gèrent l’ARRCO-AGIRC.

Concernant le montant devant vous être versé, je vous invite à lire l’article sur l’indemnité de rupture conventionnelle et celui sur l’indemnité compensatrice de congés payés. Le montant minimum auquel vous avez droit, si vous signez une rupture conventionnelle, sera de 23 750 € d’indemnité de rupture (sur la base des éléments que vous avez indiqués).

Bien cordialement.

Ceci devrait tout particulièrement vous intéresser :

–  Rupture conventionnelle avant la retraite

–  Indemnités et conséquences de la rupture conventionnelle

Rejoindre la 1ère page du site Rupture conventionnelle cdi

© Rupture conventionnelle du CDI – La marque et le contenu du site ruptureconventionnellecdi.fr. sont soumis à la protection de la propriété intellectuelle. Le site Rupture conventionnelle du cdi est le 1er site complet d’expertise autour de la rupture conventionnelle du cdi. Article : Rupture conventionnelle, chômage et retraite. Les mots clés sont : rupture conventionnelle ; chômage ; retraite.