Divers
Refus par l’employeur d’une rupture conventionnelle ; rupture conventionnelle et inaptitude ; rupture conventionnelle en contexte économique difficile ; est-il possible de raccourcir le délai ? Choisir entre rupture conventionnelle et être licencié ; se servir de la rupture conventionnelle avant la retraite.
Refus par l’employeur d’une rupture conventionnelle
Lorsque c’est le salarié qui demande la rupture conventionnelle de son contrat de travail, il arrive fréquemment que l’employeur la refuse. Certains salariés s’en étonnent, pensant que l’employeur n’a pas le droit de la refuser. Le salarié peut-il imposer la rupture conventionnelle ? Que peut faire le salarié pour convaincre son employeur et obtenir une rupture conventionnelle ?
Rupture conventionnelle et inaptitude
Une rupture conventionnelle concernant un salarié déclaré inapte par le médecin du travail, est-elle possible ? Pendant longtemps, la réponse était clairement négative (position de l’administration et jurisprudence ancienne de la Cour de cassation en ce sens). Après plusieurs arrêts de la Cour de cassation sur la rupture conventionnelle ayant créés un doute, la Cour a décidé que oui. Cependant la prudence reste de mise.
Rupture conventionnelle en contexte économique difficile
Une rupture conventionnelle est possible dans une entreprise confrontée à un contexte économique difficile. Mais, la rupture conventionnelle ne doit pas contourner les règles du licenciement économique. Ce qui caractérise un contournement des règles du licenciement économique (code du travail ; position de l’administration du travail ; Cour de cassation).
Est-il possible de raccourcir le délai ?
Entre la signature d’une convention de rupture et la fin du contrat de travail les délais sont importants. Pour réduire ces délais, certains antidatent la signature de la convention de rupture : solution illégale ! Jurisprudence de la Cour d’appel de Paris, après une convention de rupture antidatée et des faits montrant l’existence de la fraude à la loi, qui rendent nulle la convention de rupture.
Choisir entre rupture conventionnelle et être licencié
Le choix entre licenciement et rupture conventionnelle, lorsque l’alternative est mise sur la table, concerne aussi bien le salarié que l’employeur, puisqu’un accord des deux est nécessaire. La comparaison des conséquences respectives du licenciement et de la rupture conventionnelle permet à chacune des parties de se déterminer. Cet article fournit les éléments du choix.
Les avantages de la rupture conventionnelle individuelle
La rupture conventionnelle a connu un extraordinaire succès en raison des avantages qu’elle présente pour les salariés comme pour les employeurs. L’ouverture du droit aux allocations de chômage, l’absence de justification par un motif, la procédure avec notamment l’utilisation d’un imprimé Cerfa et l’homologation par l’administration ont certainement évité un grand nombre de contentieux prud’homaux.
Rupture conventionnelle avant la retraite
Les salariés approchant de la retraite sont particulièrement concernées par les ruptures conventionnelles. L’assurance chômage permet de faire le lien jusqu’à la retraite. A partir de 59 ans, la rupture conventionnelle ouvre ainsi la porte à une sorte de pré-retraite. Employeurs et salariés, proposent une rupture conventionnelle pour en tirer avantage. Mais, attention, il faut en savoir plus avant de s’engager.
La fraude et le vice du consentement sont sanctionnés
La rupture conventionnelle repose sur un contrat entre l’employeur et le salarié et est donc soumise aux règles du droit civil exigeant un consentement libre et éclairé. Si la Cour de cassation a indiqué que la rupture conventionnelle était possible dans des situations où ce n’était pas attendu, elle veille à ce que soit sanctionné la fraude et le vice du consentement.
Sanction du non-respect de la procédure de rupture conventionnelle
Si la Cour de cassation admet certaines erreurs ou omissions, il ne faut pas croire que tout est possible. Certaines erreurs ou omissions dans la procédure peuvent être sanctionnées par un refus d’homologation par l’administration du travail, ou pire par l’annulation de la rupture conventionnelle et sa requalification en licenciement sans cause réelle et sérieuse par la juridiction prud’homale.
Ce site gratuit est financé par la publicité, merci de nous soutenir.
Rupture conventionnelle et transaction
La rupture conventionnelle ne protège pas l’employeur d’un contentieux. En effet, un salarié peut réclamer des éléments salariaux et même des dommages et intérêts en demandant l’annulation de la rupture conventionnelle et sa requalification en licenciement sans cause réelle et sérieuse. C’est pourquoi, des employeurs préfèrent sécuriser les ruptures en les complétant par une transaction.
Rejoindre la première page du site : Rupture conventionnelle cdi
© Rupture conventionnelle du CDI – La marque et le contenu du site ruptureconventionnellecdi.fr. sont soumis à la protection de la propriété intellectuelle. Le site Rupture conventionnelle du cdi est le 1er site complet d’expertise autour de la rupture conventionnelle du cdi. Page catégorie : Divers. Les mots clés sont : rupture conventionnelle et inaptitude ; rupture conventionnelle en contexte économique difficile ; est-il possible de raccourcir le délai ? Refus par l’employeur d’une rupture conventionnelle.
Bonjour,
Je veux demander une rupture conventionnelle à mon employeur pour recevoir le chômage pendant le temps qui sera nécessaire pour rebondir sur une nouvelle activité. Les questions que je me pose sont de savoir comment négocier ma rupture conventionnelle et quelles sont les erreurs à éviter.
Cordialement.
Bonjour,
Veuillez suivre ce lien pour accéder à la réponse à votre question : Comment négocier une rupture conventionnelle ?
Bien cordialement.