Négocier sa rupture conventionnelle

Que faire face au refus de rupture conventionnelle par l’employeur ? Choisir entre la rupture conventionnelle et être licencié. Comment négocier une rupture conventionnelle ? Quelle possibilité de négocier une augmentation de l’indemnité de rupture ? Comment négocier l’indemnité de la rupture conventionnelle proposée par l’employeur ? Dans la réalité, qui obtient plus que le minimum d’indemnité et combien  est obtenu par ceux qui réussissent la négociation ? Comment s’explique l’obtention d’indemnité de rupture conventionnelle significativement  favorable ?

Négociation de la rupture conventionnelle individuelle

Que faire face au refus par l'employeur d'une rupture conventionnelle ?Que faire face au refus de rupture conventionnelle par l’employeur ?

Lorsqu’un salarié demande la rupture conventionnelle de son contrat de travail, il arrive fréquemment que l’employeur la refuse. Certains salariés s’en étonnent, pensant que l’employeur n’a pas le droit de la refuser. Pourtant, il n’y a aucun droit du salarié à la rupture conventionnelle. Il est toutefois possible de rechercher l’accord de l’employeur par la négociation.

Choisir entre rupture conventionnelle et être licenciéChoisir entre la rupture conventionnelle et être licencié

S’il y a négociation, le choix entre licenciement et rupture conventionnelle concerne aussi bien le salarié que l’employeur, puisqu’un accord des deux est nécessaire pour la RC. Le choix est fonction de l’état des relations employeur/salarié, du vécu au travail, de la possibilité pour le salarié d’obtenir rapidement un autre emploi, du risque juridique et de la comparaison des indemnités…

Comment négocier une rupture conventionnelle ?Comment négocier une rupture conventionnelle ?

Réponse à cette question : Je veux demander une rupture conventionnelle à mon employeur pour recevoir le chômage pendant le temps qui sera nécessaire pour rebondir sur une nouvelle activité. Les questions que je me pose sont de savoir comment négocier ma rupture conventionnelle et quelles sont les erreurs à éviter. [Lire la réponse].

Quelle possibilité de négocier une augmentation de l’indemnité de rupture conventionnelle ?Quelle possibilité de négocier une augmentation de l’indemnité de rupture ?

Réponse à ces questions : Est-il possible de  négocier une augmentation de l’indemnité de rupture ? Quelles sont les chances pour un salarié de réussir à obtenir cette augmentation de l’indemnité ? Réponse : Oui, […] La loi fixe un minimum en cas d’accord de rupture conventionnelle et des obligations en termes de procédure. Le reste relève du ou des entretiens qui doivent [lire la suite].

Comment négocier l’indemnité quand la rupture est proposée par l’employeur ?Négocier l’indemnité quand la rupture est proposée par l’employeur ?

Question : mon employeur m’a proposé la rupture conventionnelle, […] comment négocier l’indemnité ? Réponse : Votre employeur ne peut pas vous imposer la rupture conventionnelle. […] Il s’agit donc pour vous d’échanger votre acceptation de la rupture conventionnelle contre une indemnité de rupture sensiblement plus importante que le minimum. [Lire la suite].

Ayant demandé la rupture conventionnelle, Puis-je quand même négocier une indemnité majorée et comment m’y prendre ? Après avoir demandé une rupture conventionnelle, puis-je négocier ?

Questions : Ayant demandé la rupture conventionnelle, puis-je quand même négocier une indemnité majorée et comment m’y prendre ? Réponses : Obtenir d’augmenter l’indemnité est beaucoup plus difficile lorsque c’est le salarié qui propose une rupture conventionnelle. L’arracher sera déjà une victoire. Cependant, dans certains cas, obtenir une indemnité majorée n’est pas exclu. [Lire la suite].

Résultats des négociations de l’indemnité de rupture conventionnelle individuelle

Qui obtient plus que le minimum d’indemnité ? Et combien ?

Qui obtient plus que le minimum d’indemnité ? Et combien ?

Présentation de l’étude de la DARES de 2018 sur le thème « Quels salariés parviennent à négocier leur indemnité de rupture conventionnelle ? » qui permet de savoir quels salariés parviennent à obtenir plus que le minimum d’indemnité de rupture conventionnelle individuelle et de combien. Essentiel pour connaitre les possibilités de négociation des indemnités.

Comment s’expliquent les différences d’indemnité de rupture conventionnelle ? Comment s’expliquent les différences d’indemnité de rupture conv. ?

Explication des différences d’indemnité de rupture conventionnelle perçues à partir de la suite de l’étude de la DARES de 2018, qui permet de comprendre les raisons pour lesquelles des salariés, principalement des cadres, obtiennent une indemnité de rupture conventionnelle plus forte que celle résultant du code du travail et de la convention collective.

Ce site gratuit est financé par la publicité, merci de nous soutenir.

Accès à la page 1 du site : Rupture conventionnelle du CDI

© Rupture conventionnelle du CDI – La marque et le contenu du site ruptureconventionnellecdi.fr. sont soumis à la protection de la propriété intellectuelle. Le site Rupture conventionnelle du cdi est le 1er site complet d’expertise autour de la rupture conventionnelle du cdi. Page catégorie : Négocier sa rupture conventionnelle individuelle Les mots clés sont : Négocier sa rupture conventionnelle ; négocier l’indemnité de rupture conventionnelle individuelle ; négociation ; indemnités de rupture ; rupture conventionnelle individuelle.