Jurisprudence rupture conventionnelle et autres modes de rupture

La rupture conventionnelle est-elle le seul mode de rupture amiable du CDI entre le salarié et son employeur ?

Au niveau de ce que prévoit la loi, la jurisprudence de la Cour de cassation répond oui, mais trouve un biais pour reconnaître une exception dans le cas des conventions tripartites de transfert d’un salarié. La Cour de cassation a aussi indiqué qu’une prise d’acte est impossible à partir de la date d’expiration du délai de rétractation, sauf manquement survenu ou s’étant révélé au cours de cette période.

Jurisprudence - La rupture conventionnelle est-elle l’unique mode de rupture amiable ?La rupture conventionnelle : unique mode de rupture amiable ?

Selon le code du travail, le contrat de travail à durée indéterminée peut être rompu à l’initiative de l’employeur ou du salarié ou d’un commun accord. Dans cette jurisprudence, la Cour de cassation en déduit que la rupture d’un CDI par accord des parties ne peut intervenir que dans les conditions prévues pour la rupture conventionnelle. La réalité n’est cependant pas si simple.

Jurisprudence - Convention tripartite de transfert intra-groupe et rupture conventionnelle Convention tripartite de transfert intra-groupe et RC

La Cour de cassation indique dans cette jurisprudence que la rupture conventionnelle ne s’applique pas à une convention tripartite de transfert du salarié conclue entre celui-ci et deux employeurs successifs, car celle-ci a « pour objet d’organiser, non pas la rupture, mais la poursuite du contrat de travail ». Selon cette jurisprudence, la rupture amiable du premier contrat est donc, une exception.

Forme de la rétractation de la rupture conventionnelle et prise d'acte de la rupture - Jurisprudence de la Cour de cassation Forme de la rétractation de la rupt. Conv. et prise d’acte de la rupture

La Cour de cassation a rappelé les formes de la rétractation à respecter et a indiqué qu’en l’absence d’une rétractation valide de la convention de rupture, un salarié ne peut pas prendre acte de la rupture, entre la date d’expiration du délai de rétractation et la date d’effet de la rupture conventionnelle, sauf manquements survenus ou dont il a eu connaissance au cours de cette période.

Ce site gratuit est financé par la publicité, merci de nous soutenir.

Accéder à l’ensemble des jurisprudences concernant la rupture conventionnelle

Accès à la page 1 du site : Rupture conventionnelle du CDI 

© Rupture conventionnelle du CDI – La marque et le contenu du site ruptureconventionnellecdi.fr. sont soumis à la protection de la propriété intellectuelle. Le site Rupture conventionnelle du cdi est le 1er site complet d’expertise autour de la rupture conventionnelle du cdi. Page : Jurisprudence rupture conventionnelle et autres modes de rupture. Les mots clés sont : rupture conventionnelle ; rupture amiable du CDI ; conventions tripartites de transfert d’un salarié ;  jurisprudence ; Cour de cassation ; jurisprudence.