Calendrier de la rupture conventionnelle

Question : Pourquoi ce calendrier de la rupture conventionnelle ?

Question :

Question : Pourquoi ce calendrier de la rupture conventionnelle ?

sissi26

16/10/2018 à 14 h 12 min

Bonjour,

Je viens de signer aujourd’hui le 15 octobre 2018 ma rupture conventionnelle. Et mon employeur me met une fin de contrat le 24 novembre 2018, pourquoi ?

Je possède le CERFA ainsi que les autres papiers liés à la rupture conventionnelle.

Merci pour votre réponse

Réponse :

Réponse à la question : Pourquoi ce calendrier de la rupture conventionnelle ?  Pierre Lacreuse

17/10/2018 à 16 h 38 min

Bonjour,

Il  est tout à fait normal que la date de fin de votre contrat de travail ait été fixée au 24 novembre. De fait, les délais sont même calculés au plus court, sans envisager un possible retard postal pour la réception de la demande d’homologation par la DIRECCTE (1).

Un calendrier de la rupture conventionnelle très précis

De fait, la loi est très précise quant au calendrier de la rupture conventionnelle à respecter.

En pratique, le calendrier de la rupture conventionnelle individuelle comprend deux délais à respecter :

1) 15 jours calendaires (2), décomptés à partir du lendemain de la signature de la convention de rupture, pendant lesquels une rétractation est possible. L’envoi de l’imprimé de demande d’homologation à l’administration n’est possible qu’après la fin de ce délai, donc le 16ème jour.

2) Ensuite 15 jours ouvrables (3) à compter du lendemain de la réception par la DIRECCTE de la demande d’homologation. Ces 15 jours s’expliquent par le fait que l’administration dispose de ce délai pour donner ou refuser l’homologation. Précisons qu’une non-réponse de sa part dans le délai de 15 jours ouvrables vaut homologation tacite.

NB : Si un de ces délais se termine normalement un samedi, un dimanche, ou un jour férié, il est prolongé jusqu’au premier jour ouvrable qui suit. Mais, ce n’est pas le cas pour votre rupture conventionnelle.

Absence de préavis

Il n’y a pas de préavis dans le cadre d’une rupture conventionnelle.

La rupture du contrat de travail peut intervenir au plus tôt le lendemain de l’homologation. Donc, la date prévue de fin du contrat de travail peut être le lendemain du terme du second délai. D’ailleurs, ceci est précisément le cas dans le calendrier fixé pour votre rupture conventionnelle. Par contre, la date prévue de fin du contrat peut aussi être fixée plus tard, si tel est l’accord des parties.

Bien cordialement.

Notes

(1) Direccte : Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi.

(2) tous les jours des semaines comptent, y compris les samedis, dimanches et jours fériés.

(3) les samedis, dimanches et jours fériés ne comptent pas.

Ce site gratuit est financé par la publicité, merci de nous soutenir.

Ceci peut aussi vous intéresser : Est-il possible de raccourcir le délai ?

Accéder la page 1 du site : Rupture  conventionnelle du CDI

© Rupture conventionnelle du CDI – La marque et le contenu du site ruptureconventionnellecdi.fr. sont soumis à la protection de la propriété intellectuelle. Le site Rupture conventionnelle du cdi est le 1er site complet d’expertise autour de la rupture conventionnelle du cdi. Article : Calendrier de la rupture conventionnelle. Les mots clés sont : rupture conventionnelle ; délai à respecter ; délai de 15 jours calendaires ; calendrier ; délai de 15 jours ouvrables ; article L 1237-13 et L 1237-14 du code du travail.